Sites de Rencontres > Communication efficace sur les relations

Vous voulez mieux communiquer ? Ces conseils vous aideront à éviter les malentendus, à saisir le vrai sens de ce qui est communiqué et à améliorer considérablement vos relations professionnelles et personnelles.

Communication efficace sur les relations

Qu’est-ce qu’une communication efficace ?

Une communication efficace ne se limite pas à l’échange d’informations. Il s’agit de comprendre l’émotion et les intentions qui se cachent derrière l’information. En plus d’être capable de transmettre clairement un message, vous devez aussi écouter de manière à saisir le sens de ce qui est dit et à faire en sorte que l’autre personne se sente entendue et comprise.

Une communication efficace semble devoir être instinctive. Mais trop souvent, lorsque nous essayons de communiquer avec les autres, quelque chose s’égare. Nous disons une chose, l’autre personne en entend une autre, et des malentendus, de la frustration et des conflits s’ensuivent. Cela peut causer des problèmes à la maison, à l’école et dans les relations de travail.

Pour beaucoup d’entre nous, communiquer plus clairement et plus efficacement nécessite l’acquisition de certaines compétences importantes. Que vous essayiez d’améliorer la communication avec votre conjoint, vos enfants, votre patron ou vos collègues, l’acquisition de ces compétences peut vous permettre d’approfondir vos relations avec les autres, d’établir une plus grande confiance et un plus grand respect, et d’améliorer le travail d’équipe, la résolution des problèmes et votre santé sociale et émotionnelle générale.

Qu’est-ce qui vous empêche de communiquer efficacement ?

Parmi les obstacles courants à une communication efficace, citons

  • Le stress et les émotions incontrôlables. Lorsque vous êtes stressé ou dépassé par vos émotions, vous risquez de mal interpréter les autres, d’envoyer des signaux non verbaux déroutants ou déroutants et de vous laisser entraîner dans des comportements malsains. Pour éviter les conflits et les malentendus, vous pouvez apprendre à vous calmer rapidement avant de poursuivre une conversation.
  • Manque de concentration. Vous ne pouvez pas communiquer efficacement lorsque vous êtes multitâche. Si vous vérifiez votre téléphone, planifiez ce que vous allez dire ensuite ou rêvassez, vous êtes presque certain de manquer des indices non verbaux dans la conversation. Pour communiquer efficacement, vous devez éviter les distractions et rester concentré.
  • Langage corporel incohérent. La communication non verbale doit renforcer ce qui est dit, et non le contredire. Si vous dites une chose, mais que votre langage corporel en dit une autre, votre interlocuteur aura probablement l’impression que vous êtes malhonnête. Par exemple, vous ne pouvez pas dire « oui » tout en secouant la tête non.
  • Langage corporel négatif. Si vous n’êtes pas d’accord avec ce qui est dit ou si vous n’aimez pas ce qui est dit, vous pouvez utiliser un langage corporel négatif pour repousser le message de l’autre personne, par exemple en croisant les bras, en évitant le contact visuel ou en tapant des pieds. Vous n’êtes pas obligé d’être d’accord avec ce qui est dit, ni même d’aimer ce qui est dit, mais pour communiquer efficacement et ne pas mettre l’autre personne sur la défensive, il est important d’éviter d’envoyer des signaux négatifs.

Maintenant que nous savons ce qu’est une communication efficace, il est temps d’approfondir un peu plus ces techniques. Et pour ce faire, nous vous recommandons de lire la suite de ces articles :

 

Lisez avant de commenter

  • 1. Les détails personnels tels que l'adresse électronique ou le numéro de téléphone ne sont pas autorisés dans les commentaires
  • 2. Vous pouvez utiliser les commentaires pour rédiger votre annonce de contact.
  • 3. Pour être contacté, vous pouvez vous inscrire sur l'une des pages de la liste et indiquer votre pseudonyme
  • 4. Les commentaires sont modérés manuellement, vous devrez donc attendre quelques jours avant de les voir publiés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *