Sites de Rencontres > Compétence de communication efficace : Devenir un auditeur engagé

Lorsque nous communiquons avec les autres, nous nous concentrons souvent sur ce que nous devrions dire. Cependant, une communication efficace consiste moins à parler qu’à écouter. Bien écouter ne signifie pas seulement comprendre les mots ou les informations communiquées, mais aussi comprendre les émotions que l’interlocuteur essaie de transmettre.

Il y a une grande différence entre une écoute engagée et une simple écoute. Lorsque vous écoutez vraiment – lorsque vous êtes engagé dans ce qui est dit – vous entendez les intonations subtiles de la voix de quelqu’un qui vous disent comment cette personne se sent et les émotions qu’elle essaie de communiquer. Lorsque vous écoutez attentivement, non seulement vous comprenez mieux l’autre personne, mais vous lui donnez aussi le sentiment d’être entendue et comprise, ce qui peut contribuer à établir un lien plus fort et plus profond entre vous.

En communiquant de cette manière, vous ferez également l’expérience d’un processus qui réduit le stress et favorise le bien-être physique et émotionnel. Si votre interlocuteur est calme, par exemple, le fait de l’écouter de manière engagée vous aidera également à vous calmer. De même, si la personne est agitée, vous pouvez l’aider à se calmer en l’écoutant attentivement et en faisant en sorte qu’elle se sente comprise.

Si votre objectif est de comprendre pleinement l’autre personne et d’établir un lien avec elle, l’écoute attentive sera souvent naturelle. Si ce n’est pas le cas, essayez les conseils suivants. Plus vous les mettrez en pratique, plus vos interactions avec les autres seront satisfaisantes et gratifiantes.

Conseils pour devenir un auditeur engagé

  • Concentrez-vous entièrement sur l’orateur. Vous ne pouvez pas écouter de manière engagée si vous regardez constamment votre téléphone ou si vous pensez à autre chose. Vous devez rester concentré sur l’expérience du moment présent afin de saisir les nuances subtiles et les indices non verbaux importants dans une conversation. Si vous avez du mal à vous concentrer sur certains orateurs, essayez de répéter leurs mots dans votre tête – cela renforcera leur message et vous aidera à rester concentré.
  • Privilégiez votre oreille droite. Aussi étrange que cela puisse paraître, le côté gauche du cerveau contient les principaux centres de traitement pour la compréhension de la parole et les émotions. Puisque le côté gauche du cerveau est connecté au côté droit du corps, favoriser votre oreille droite peut vous aider à mieux détecter les nuances émotionnelles de ce que dit une personne.
  • Évitez d’interrompre ou d’essayer de réorienter la conversation vers vos préoccupations. En disant quelque chose comme : « Si vous pensez que c’est mauvais, laissez-moi vous dire ce qui m’est arrivé ». Écouter n’est pas la même chose qu’attendre son tour pour parler. Vous ne pouvez pas vous concentrer sur ce que dit quelqu’un si vous êtes en train de former ce que vous allez dire ensuite. Souvent, l’orateur peut lire vos expressions faciales et savoir que votre esprit est ailleurs.
  • Montrez votre intérêt pour ce qui est dit. Faites un signe de tête de temps en temps, souriez à la personne et assurez-vous que votre posture est ouverte et invitante. Encouragez l’orateur à poursuivre avec de petits commentaires verbaux comme « oui » ou « euh huh ».
  • Essayez d’annuler le jugement. Pour communiquer efficacement avec une personne, vous n’avez pas besoin de l’aimer ou d’être d’accord avec ses idées, ses valeurs ou ses opinions. Cependant, vous devez mettre votre jugement de côté et ne pas faire de reproches ni de critiques afin de bien les comprendre. La communication la plus difficile, lorsqu’elle est menée à bien, peut souvent conduire à une connexion improbable avec quelqu’un.
  • Fournir un retour d’information. S’il semble y avoir un décalage, réfléchissez à ce qui a été dit en paraphrasant. « Ce que j’entends » ou « On dirait que vous dites » sont d’excellentes façons de réfléchir. Mais ne vous contentez pas de répéter mot pour mot ce que l’orateur a dit : vous aurez l’air de manquer de sincérité ou d’intelligence. Exprimez plutôt ce que les mots de l’orateur signifient pour vous. Posez des questions pour clarifier certains points : « Que voulez-vous dire quand vous dites… » ou « Est-ce que c’est ce que vous voulez dire ?

Lisez avant de commenter

  • 1. Les détails personnels tels que l'adresse électronique ou le numéro de téléphone ne sont pas autorisés dans les commentaires
  • 2. Vous pouvez utiliser les commentaires pour rédiger votre annonce de contact.
  • 3. Pour être contacté, vous pouvez vous inscrire sur l'une des pages de la liste et indiquer votre pseudonyme
  • 4. Les commentaires sont modérés manuellement, vous devrez donc attendre quelques jours avant de les voir publiés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *