Sites de Rencontres > Compétence de communication efficace : Faites attention aux signaux non verbaux

La façon dont vous regardez, écoutez, bougez et réagissez à une autre personne en dit plus sur ce que vous ressentez que les mots seuls ne peuvent le faire. La communication non verbale, ou langage corporel, comprend les expressions faciales, les mouvements et les gestes du corps, le contact visuel, la posture, le ton de votre voix, et même la tension musculaire et la respiration.

Compétence de communication efficace Faites attention aux signaux non verbaux

Développer la capacité à comprendre et à utiliser la communication non verbale peut vous aider à établir des liens avec les autres, à exprimer ce que vous voulez vraiment dire, à naviguer dans des situations difficiles et à établir de meilleures relations à la maison et au travail.

  • Vous pouvez améliorer l’efficacité de la communication en utilisant un langage corporel ouvert – bras non croisés, debout en position ouverte ou assis sur le bord de votre siège, et en maintenant un contact visuel avec votre interlocuteur.
  • Vous pouvez également utiliser le langage corporel pour souligner ou améliorer votre message verbal – en tapant sur le dos d’un ami tout en le complimentant sur sa réussite, par exemple, ou en tapant des poings pour souligner votre message.

Améliorez votre façon de lire la communication non verbale

  • Soyez conscient des différences individuelles. Les personnes de différents pays et cultures ont tendance à utiliser des gestes de communication non verbale différents. Il est donc important de prendre en compte l’âge, la culture, la religion, le sexe et l’état émotionnel lors de la lecture des signaux du langage corporel. Un adolescent américain, une veuve en deuil et un homme d’affaires asiatique, par exemple, sont susceptibles d’utiliser différemment les signaux non verbaux.
  • Examinez les signaux de communication non verbaux en tant que groupe. N’interprétez pas trop un seul geste ou un seul indice non verbal. Tenez compte de tous les signaux non verbaux que vous recevez, du contact visuel au ton de la voix en passant par le langage corporel. N’importe qui peut déraper de temps en temps et laisser tomber le contact visuel, par exemple, ou croiser brièvement les bras sans le vouloir. Considérez les signaux dans leur ensemble pour obtenir une meilleure « lecture » sur une personne.

Améliorez votre communication non verbale

  • Utilisez des signaux non verbaux qui correspondent à vos mots plutôt que de les contredire. Si vous dites une chose, mais que votre langage corporel en dit une autre, votre interlocuteur se sentira confus ou suspectera que vous êtes malhonnête. Par exemple, s’asseoir les bras croisés et secouer la tête ne correspond pas aux mots qui disent à l’autre personne que vous êtes d’accord avec ce qu’elle dit.
  • Ajustez vos signaux non verbaux en fonction du contexte. Le ton de votre voix, par exemple, doit être différent lorsque vous vous adressez à un enfant que lorsque vous vous adressez à un groupe d’adultes. De même, tenez compte de l’état émotionnel et du contexte culturel de la personne avec laquelle vous interagissez.
  • Évitez tout langage corporel négatif. Utilisez plutôt le langage corporel pour transmettre des sentiments positifs, même si vous ne les ressentez pas réellement. Si vous êtes nerveux face à une situation – un entretien d’embauche, une présentation importante ou un premier rendez-vous, par exemple – vous pouvez utiliser un langage corporel positif pour signaler votre confiance, même si vous ne la ressentez pas. Au lieu d’entrer dans une pièce la tête baissée, les yeux détournés et de vous glisser sur une chaise, essayez de vous tenir debout, les épaules en arrière, de sourire et de maintenir un contact visuel, et de faire une présentation ferme.

Lisez avant de commenter

  • 1. Les détails personnels tels que l'adresse électronique ou le numéro de téléphone ne sont pas autorisés dans les commentaires
  • 2. Vous pouvez utiliser les commentaires pour rédiger votre annonce de contact.
  • 3. Pour être contacté, vous pouvez vous inscrire sur l'une des pages de la liste et indiquer votre pseudonyme
  • 4. Les commentaires sont modérés manuellement, vous devrez donc attendre quelques jours avant de les voir publiés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *