Sites de Rencontres > Compétence de communication efficace : Garder le stress sous contrôle

Combien de fois vous êtes-vous senti stressé lors d’un désaccord avec votre conjoint, vos enfants, votre patron, vos amis ou vos collègues de travail, puis avez dit ou fait quelque chose que vous avez regretté par la suite ? Si vous parvenez à soulager rapidement votre stress et à retrouver votre calme, vous éviterez non seulement de tels regrets, mais vous contribuerez aussi, dans de nombreux cas, à calmer l’autre personne. Ce n’est que lorsque vous serez dans un état calme et détendu que vous pourrez savoir si la situation exige une réaction ou si les signaux de l’autre personne indiquent qu’il vaut mieux garder le silence.

Compétence de communication efficace Garder le stress sous contrôle

Dans des situations telles qu’un entretien d’embauche, une présentation professionnelle, une réunion sous pression ou la présentation à la famille d’un proche, par exemple, il est important de gérer ses émotions, de réfléchir et de communiquer efficacement sous pression.

Communiquer efficacement en restant calme sous pression

  • Utilisez des tactiques dilatoires pour vous donner le temps de réfléchir. Demandez qu’une question soit répétée ou qu’une déclaration soit clarifiée avant d’y répondre.
    Faites une pause pour rassembler vos idées. Le silence n’est pas forcément une mauvaise chose – faire une pause peut vous donner l’impression de mieux contrôler la situation que de précipiter votre réponse.
  • Faites une remarque et donnez un exemple ou un élément d’information à l’appui. Si votre réponse est trop longue ou si vous hésitez sur un certain nombre de points, vous risquez de perdre l’intérêt de l’auditeur. Suivez un point par un exemple, puis évaluez la réaction de l’auditeur pour lui dire si vous devez faire un deuxième point.
  • Exprimez clairement vos propos. Dans de nombreux cas, la façon dont vous dites quelque chose peut être aussi importante que ce que vous dites. Parlez clairement, gardez un ton régulier et établissez un contact visuel. Maintenez un langage corporel détendu et ouvert.
  • Terminez par un résumé, puis arrêtez. Résumez votre réponse, puis arrêtez de parler, même si cela laisse un silence dans la pièce. Vous n’avez pas besoin de combler le silence en continuant à parler.

Soulagement rapide du stress pour une communication efficace

Lorsqu’une conversation commence à s’échauffer, vous avez besoin de quelque chose de rapide et d’immédiat pour faire baisser l’intensité émotionnelle. En apprenant à réduire rapidement le stress du moment, vous pouvez sans risque faire le point sur les émotions fortes que vous ressentez, réguler vos sentiments et vous comporter de manière appropriée.

  • Reconnaissez quand vous êtes stressé. Votre corps vous fera savoir si vous êtes stressé lorsque vous communiquerez. Vos muscles ou votre ventre sont-ils tendus ? Vos mains sont-elles serrées ? Votre respiration est-elle superficielle ? Vous « oubliez » de respirer ?
  • Prenez un moment pour vous calmer avant de décider de poursuivre une conversation ou de la reporter.
  • Faites appel à vos sens. La meilleure façon de soulager rapidement et de manière fiable le stress est de faire appel aux sens – vue, son, toucher, goût, odeur – ou au mouvement. Par exemple, vous pouvez mettre une menthe poivrée dans votre bouche, mettre une balle anti-stress dans votre poche, prendre quelques respirations profondes, serrer et relâcher vos muscles, ou simplement vous rappeler une image apaisante et riche en sens. Chaque personne réagit différemment à l’entrée sensorielle, vous devez donc trouver un mécanisme d’adaptation qui vous apaise.
  • Cherchez l’humour dans la situation. Lorsqu’il est utilisé de manière appropriée, l’humour est un excellent moyen de soulager le stress lors de la communication. Lorsque vous ou votre entourage commencez à prendre les choses trop au sérieux, trouvez un moyen de détendre l’atmosphère en partageant une blague ou une histoire amusante.
  • Soyez prêt à faire des compromis. Parfois, si vous pouvez tous les deux faire des compromis, vous pourrez trouver un juste milieu qui réduira le niveau de stress de tous les intéressés. Si vous réalisez que l’autre personne se soucie beaucoup plus d’un problème que vous, le compromis peut être plus facile pour vous et constituer un bon investissement pour l’avenir de la relation.
  • Acceptez d’être en désaccord, si nécessaire, et prenez du temps pour vous éloigner de la situation afin que tout le monde puisse se calmer. Allez vous promener dehors si possible, ou passez quelques minutes à méditer. Le mouvement physique ou le fait de trouver un endroit calme pour retrouver son équilibre peut rapidement réduire le stress.

Lisez avant de commenter

  • 1. Les détails personnels tels que l'adresse électronique ou le numéro de téléphone ne sont pas autorisés dans les commentaires
  • 2. Vous pouvez utiliser les commentaires pour rédiger votre annonce de contact.
  • 3. Pour être contacté, vous pouvez vous inscrire sur l'une des pages de la liste et indiquer votre pseudonyme
  • 4. Les commentaires sont modérés manuellement, vous devrez donc attendre quelques jours avant de les voir publiés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *